Plukenetia volubilis L.

Plukenetia volubilis, communément appelée Sacha Inchi ou noix d’Inca, est originaire de la région amazonienne.

La plante, vivace est de la famille des Euphorbiaceae. Elle présente de petits trichomes sur ses feuilles

C’est une plante hermaphrodite avec de petites fleurs blanches dispersées en grappes, produisant une gousse verte en forme d’étoile à plusieurs lobes. Chaque lobe produit une graine. Les graines sont à maturité lorsque la gousse prend une couleur brunâtre.

Culture

Le Sacha Inchi est une plante grimpante. On la trouve à  l’état sauvage dans la région amazonienne ou sur les flancs de la cordillère des Andes. 

Neuf mois après la plantation des graines, les fruits mûrs sont sélectionnés et récoltés à la main. 

Une fois les fruits récoltés, ils sont séchés au soleil. L’étape suivante du processus de production consiste à peler les fruits et à séparer les graines. Les graines elles-mêmes sont aussi pelées pour en conserver l’amande. Après une dernière sélection manuelle de semences utilisables, l’huile en est extraite par première pression à froid.

Le Sacha Inchi est issu d’une culture forestière, ce qui signifie qu’elle peut naturellement prospérer dans les forêts. Cela permet également la culture intercalaire, la technique consistant à planter deux ou plusieurs cultures de caractéristiques différentes à proximité immédiate.

Le Sacha Inchi est une plante vivace respectueuse de l’environnement. Ayant une vie plus longue, les plantes vivaces forment un véritable écosystème, où plantes, oiseaux, insectes, champignons et autres animaux peuvent trouver leurs niches appropriées et s’équilibrer.