Il y a plusieurs millénaires, La forêt amazonienne a donné naissance à une plante rare…
La culture du Sacha Inchi a débuté lors de la période pré-inca dans les tribus Secoyas, Boras et Amueshas de la forêt amazonienne au Pérou, il y a plus de 3000 ans.
Les graines du Sacha Inchi broyées en farine ou cuites ainsi que l’huile étaient consommées par les Incas pour la préparation de certains plats et boissons.
On dit que les femmes mélangeaient l’huile de Sacha Inchi avec de la farine afin d’obtenir une crème revitalisante pour la peau.
Les graines étaient consommées grillées par les groupes ethniques Secoyas, Boras et Amueshas pour trouver force et courage. L’huile était utilisée pour stimuler la croissance des jeunes enfants ainsi que pour maintenir les personnes les plus âgées de la tribu en bonne santé.
C’est le naturaliste suédois Carl von Linne qui en fait le premier la description dans sa publication Species Plantarum en 1753 et le nomme « Plukenetia volubilis L.».
Jusqu’en 1976, la consommation de l’amande Inca se résume au régime alimentaire des tribus indigènes du Pérou. C’est alors que le Ministère de l’Agriculture péruvien commence à s’intéresser aux ressources de la forêt amazonienne. Des études sont réalisées entre 1976 et 1980 par le Dr Antunez de Mayolo qui montre le formidable potentiel nutritionnel de cette noix.
Bien que de nombreux scientifiques du monde s’y intéressent, il faudra attendre les années 2000 pour que la Suisse l’importe et 2013 pour que l’autorisation sur le marché européen soit accordée à ce nouvel aliment.