L'huile pressée

L’huile est obtenue à première pression des graines à froid.

Les graines contiennent plus de 50% d’huile et plus de 24% de protéines.
Une fois la graine pressée, on obtient une huile riche en acides gras essentiels. 

Elle fait partie des huiles les plus riches en acides gras polyinsaturés.

Le pressage à froid permet d’obtenir une huile de la plus haute qualité en conservant les éléments nutritifs de l’huile et ses arômes tout en évitant la contamination par les métaux lourds. 

En effet, l’huile contient en moyenne 47% d’acide alpha-linolénique (omega 3 )  et 35% d’acide linoléique (omega 6 ). Soit une teneur moyenne de 82% d’acides gras essentiels polyinsaturés.

Elle contient en outre naturellement de la vitamine A & E. 

Caractéristiques

Sa saveur fine et douce fait penser à la noisette et agrémentera vos salades et vos préparations à froid. Elle sera utilisée en assaisonnement de nombreux plats sucrés ou salés.

De couleur jaune doré, elle accompagnera délicieusement vos viandes blanches ou rouges, les fruits de mers ou les poissons.

Fluide et légère , elle aromatise délicieusement vos salades et crudités sans les alourdir.

Il est très important de varier les huiles en cuisine.  Chacune d’elle bénéficiant de caractéristiques propres (voir « Recommandations « ).
L’huile de Sacha Inchi se distinguera par son goût unique et ses propriétés nutritionnelles.

Voir recommandations

Valeurs nutritionnelles

Riche en Omega 3

Valeurs nutritionnelles moyennes

/100g

/100ml

Energie

3764 Kj 

900 K cal

Matières grasses dont

100g

Acides gras saturés

>10g

Acides gros mono-insaturés

>8g

Acides gras polyinsaturés

>82g

Glucides

0g

Sucres

0g

Protéines

0g

Sel

  0mg

Vitamines E

78mg

Vitamines A

156µg

OMEGA 3

> 45g

OMEGA 6

> 33g

OMEGA 9

  > 8g

Qualités nutritionnelles

Acides gras poly-insaturés

Riche en Omega 3

L’huile obtenue à première pression à froid est une huile riche en acides gras essentiels tels que l’acide α-linolénique (oméga 3 : > 45% ) et l’acide linoléique (oméga 6 : > 33% ), ce qui fait une proportion moyenne de 82% d’acides gras essentiels (AAL)  ou polyinsaturés.

L’huile de Sacha Inchi est dès lors une source végétale la plus concentrée en acides gras polyinsaturés connue actuellement. Source oléagineuse 100% naturelle présentant une alternative intéressante aux compléments alimentaires riches en Omega 3.

Vitamines

Les vitamines sont des substances organiques indispensables à l’organisme, sans valeur énergétique propre. 

L’homme ne pouvant pas les synthétiser en quantité suffisante, elles doivent être fournies par l’alimentation. 

La graine de Plukenetia Volubilis L. est source de vitamine A et vitamine E. 

Bien que évaluée équivalente à l’huile de lin par la Food Safety Authority of Ireland et dans le  RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2017/2470 DE LA COMMISSION du 20 décembre 2017  (Novel Food), les études de Ryan et al., 2007 –  de Boschin, Arnoldi, 2011 et de Pereira de Souza, 2013 ont montré une teneur en tocophérols totale et une teneur en vitamine E plus importante pour la graine de Sacha Inchi que pour les autres types de graines comme la graine de lin, de soja,  et d’autres graines oléagineuses. 

La vitamine A est présente naturellement dans le Sacha Inchi sous forme de rétinol, alors que la vitamine A est bien souvent ajoutée dans d’autres types d’huile car non présente naturellement. 

Cofacteur de la rhodopsine, pigment protéique, support de la vision crépusculaire, elle joue un rôle essentiel dans la vision, la croissance de l’organisme, la régulation du capital génétique, la reproduction, le métabolisme osseux et les défenses immunitaires. Elle stimule la prolifération des lymphocytes et permet la synthèse des immunoglobulines par les lymphocytes B. Elle protège des radicaux libres.

La vitamine E étant un anti-oxydant, cela confère à l’huile de Sacha Inchi des propriétés antioxydantes permettant de combattre les radicaux libres.  

Tocophérols

Bien que l’huile de sacha inchi fut évaluée équivalente à l’huile de lin par la Food Safety Authority of Ireland et dans le  RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2017/2470 DE LA COMMISSION du 20 décembre 2017  (Novel Food), les études de Ryan et al., 2007 –  de Boschin, Arnoldi, 2011 et de Pereira de Souza, 2013 ont montré une teneur en tocophérols totale et une teneur en vitamine E plus importante pour la graine de Sacha Inchi que pour les autres types de graines comme la graine de lin, de soja,  et d’autres graines oléagineuses. 

Cette teneur en tocophérols (vitamine E) assure une stabilité naturelle de l’huile sans ajout extérieur d’anti-oxydants.

Santé et allégations

L’huile de Sacha Inchi est riche en acides gras insaturés. Elle contribue de la sorte au maintien d’une cholestérolémie normale et participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Acide alpha-linolénique

(AAL)

L’acide alpha-linolénique (AAL) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire qui est au moins une source d’AAL au sens de l’allégation SOURCE D’ACIDE GRAS OMÉGA-3 définie dans l’annexe du règlement (CE) no 1924/2006.

Le consommateur doit être informé que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 2 g d’AAL.

2009; 7(9):1252

2011;9(6):2203

493, 568
Acide linoléique L’acide linoléique contribue au maintien d’une cholestérolémie normale L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire fournissant au moins 1,5 g d’acide linoléique pour 100 g et 100 kcal.

Le consommateur doit être informé que l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 10 g d’acide linoléique.

2009; 7(9):1276

2011;9(6):2235

489, 2899
Acide oléique Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. L’acide oléique est une graisse insaturée L’allégation ne peut être utilisée que pour une denrée alimentaire qui est riche en acides gras insaturés au sens de l’allégation RICHE EN GRAISSES INSATURÉES définie dans l’annexe du règlement (CE) no 1924/2006. 2011;9(4):2043 673, 728, 729, 1302, 4334

Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32012R0432&from=FR

Naturellement présents dans les plantes oléagineuses, les phytostérols, ayant une structure proche de celle du cholestérol, entrent en compétition avec lui au niveau intestinal et limitent ainsi son absorption. Ces substances diminuent le cholestérol sanguin, et peuvent dès lors réduire le risque de maladies coronariennes.